Centre D' Interprétation Dernière Frontière d'Al-andalus

Voir plus

Le centre d’interprétation Dernière Frontière d’Al-andalus de Montefrío, situé dans l’ancienne église de la Ville de Montefrío, permet de connaître le passé médiéval de la région, la vie de frontière, les différents châteaux et forteresses de la province de Grenade.

Le Couchant de Grenade était une terre de frontière qui à la fin du XV siècle est devenu la scène d’un fait d’une importance historique capitale : la disparition du Royaume Nazarí de Grenade et du rêve de Al-Andalus.

L’idée consistait à créer un espace muséographique où se reproduisent, par le biais de matériel audiovisuel et de panneaux d’informations, ce qui a été le dernier bastion de l’époque musulmane à Grenade, le conflit vécu par ce territoire au cours de presque deux cents ans et ayant confronté deux cultures avec des repères esthétiques, religieux, culturels et vitaux, différents. 

Le Centre d’Interprétation se trouve divisé en plusieurs espaces:

Espace I « La Frontière entre deux mondes » (rez de chaussée)

Chacune des cinq chapelles nous informe et nous fait réfléchir sur divers sujets en rapport avec ce conflit.

– Le lieu des faits. Des panneaux d’informations nous montrent les restes de ces forteresses qui se sont dressées triomphantes et défiant la Castille. Il nous explique le rôle joué par Montefrío dans la défense des frontières nord occidentales du Royaume de Grenade et comment l’église de la Villa s’est construite sur les restes de son château.

Qui était qui. Ici, nous sont présentés les protagonistes de l’histoire du Couchant de Grenade, leurs fonctions, leurs métiers et les stéréotypes sociaux les plus connus de l’époque.

Jeu de Stratégies.Ici est évoquée la manière de faire la guerre des chrétiens et des musulmans et son évolution en matière d’armement et de tactiques militaires.

Au nom de Dieu Ici est expliqué le conflit religieux qui sous-tend l’affrontement entre les musulmans et les chrétiens.

« La Noria y la Espiga » (La Roue et la Tige) nous  présente un paysage changeant. La différence entre l’agriculture musulmane et ses cultures en irrigations,en rigoles et en vergers…la chrétienne basée sur les céréales.

Cet espace se complète avec un Tour virtuel interactif qui nous montre tout l’environnement intérieur et extérieur de l’église. De plus, un document audiovisuel reconstitue le château de Montefrío tel qu’il était à l’origine et nous explique en 10 minutes seulement, l’ importance qu’il a joué dans la défense du royaume de Grenade et comment s’est construit, sur ses vestiges, l’église de la Villa.

Espace II (Chapelle du premier étage de la tour) Prise de Grenade par les Rois Catholiques.

La succession d’événements historiques qui ont représenté l’avancée chrétienne dans ces terres est présentée, dans une vision qui inclut ceux qui sont arrivés et ceux qui sont partis.

Espace III (Chapelle du deuxième étage de la tour) Évolution historique et architecturale de Montefrío.

Dans cette chapelle, nous voyons l’évolution du château de Montefrío après la conquête. De nouveaux monuments sont construits: l’église de la Villa au XVIe siècle, le couvent de San Antonio et l’église de l’Incarnation au XVIIIe siècle, entre autres. Sans aucun danger en vue, la silhouette de Montefrío a commencé à se propager et à se reconfigurer avec de nouveaux bâtiments importants

Espace IV (Clocher/ Point de vue) Vue panoramique vers les 4 points cardinaux et information sur les tours de guet de l’ancienne frontière.

Dans le clocher de la tour, une série de panneaux ont été placés qui nous permettent d’interpréter le paysage qui est contemplé et les différentes traces des différents moments historiques que cette sentinelle a vu depuis la dernière frontière d’Al-Andalus.

Horaires de Visite

La montée des véhicules vers l’entrée du Centre d’interprétation est réservée aux personnes à mobilité réduite. Il existe un parking public et gratuit au Vieux Cimetière (el Cementerio Viejo)

Téléphone de l’Office municipal de Tourisme : 958 336 004

Programme

De mardi à Vendredi : de 10h30 à 14h00
Samedis et dimanches : de 10h30 à 14h00 et de 16h00 à 18h00 (de juin à septembre de 16h30 à 18h30)
Lundi : fermé

Il y a deux accès à l’enceinte:

1.- A pieds vers la grille des escaliers (chemin piétonnier en côte passant par la rue Saint Sébastien et la rue Saint-Jacques, jusqu’à El Arrabal, en arrivant à la petite entrée, niveau de difficulté moyen-haut.

2.- Par la grille du Vieux Cimetière (prendre à pieds ou en véhicule par la rue Gracia et la rue Arco)